Wednesday, 1 January 2014

Cricket - les règles compréhensibles d'un jeu totalement incompréhensible

Le cricket est le sport dont les règles, vues par un étranger paraissent complètement incompréhensibles. Les clichés ou idées préconcues sur ce sport ne manquent pas. Le cricket est souvent perçu comme une activité dominicale pour bourgeois anglais cinquantenaires en quête de sensations faibles. Vous vous trompez lourdement. Je vais vous faire partager mon amour inconditionnel pour ce sport impitoyable, féroce et hautement compétitif. Mais tout d'abord faisons tomber le premier cliché : les règles du cricket sont d'une simplicité extrêmement redoutable !!

LA RÈGLE FONDAMENTALE : THE SPIRIT OF CRICKET

L'esprit du cricket, inscrit dans les règles officielles est un respect absolu du jeu, des joueurs, des adversaires et des arbitres. Il est donc STRICTEMENT interdit d'insulter qui que se soit sur le terrain ou de contester les décisions des arbitres. Les joueurs qui ne respectent pas cet esprit sont lourdement sanctionnés y compris dans les clubs locaux.

On ne rigole pas avec "The spirit of cricket".

LES RÈGLES DU CRICKET

Le cricket est un sport de raquette (la bat) qui se joue entre deux équipes de 11 joueurs chacune. À tout moment sur le terrain, vous avez :
- Les 11 joueurs d'une équipe qui occupe le terrain ("fielding side") et qui va lancer la balle à la seconde équipe.
- Deux joueurs de la seconde équipe qui occupent le centre du terrain pour battre ("batting side"). 
- Deux arbitres en blouse blanche sans être nécéssairement pharmaciens ou médecins. 

Les deux équipes vont battre puis occuper le terrain à tour de rôle après tirage au sort. Seule l'équipe qui bat marque des points. 

Le terrain de cricket est ovoïde, n'a pas de taille définie mais comprend une bande centrale étroite de terre roulée de taille définie. Cette bande de terre, appelée le "wicket", est longue d'environ 20 mètres, chacune de ses extrémité est occupée par un guichet en bois (que l'on appelle également un "wicket") composé de 5 pièces de bois. 

Photo d'un guichet en bois (incomplet car deux petites pièces supplémentaires vont en haut des trois bâtons de bois plantés dans le sol). En anglais ce guichet s'appelle un WICKET. 

Photo d'un guichet complet et d'une balle de cricket.

Les batteurs ne peuvent jouer qu'à l'aide de leur bat. La bat de cricket est d'une taille standard et toujours fabriquée à l'aide de bois de saule (salix) anglais. 

Photo de ma bat (australienne) reconnaissable au Kookaburra (l'oiseau) qui figure dessus. 

Chacun des batteurs se place devant chacun de ces deux guichets.

1 - LES PRINCIPES DE BASE DU CRICKET

Les deux équipes ont chacune un objectif exactement opposé à celui de l'équipe adverse :

OBJECTIF DE L'EQUIPE SUR LE TERRAIN : ELIMINER LES BATTEURS DE L'EQUIPE ADVERSE POUR LES EMPECHER DE MARQUER DES POINTS. L'équipe qui est sur le terrain doit lancer la balle aux batteurs de la deuxième équipe pour éliminer 10 des 11 batteurs de cette équipe. 

Statue d'un lanceur de balle (ou BOWLER).

OBJECTIF DE L'EQUIPE QUI BAT : MARQUER DES POINTS EN COURANT ENTRE LES DEUX GUICHETS DE BOIS TOUT EN PROTÉGEANT SES GUICHETS. L'équipe qui bat va envoyer chacun de ses 11 joueurs pour battre. Seuls deux joueurs de l'équipe battent sur le terrain simultanément. Les batteurs marquent des points envoyant la balle le plus loin possible sur le terrain à l'aide de leur bat ce qui leur permet de courir entre les deux gichets en bois situés au centre du terrain. Chaque fois que les batteurs intervertissent leur position entre les deux gichets, l'équipe des batteurs marque 1 point (run en anglais car les batteurs courent entre les guichets). 

Photo d'un batteur. Le batteur ne doit jouer la balle qu'avec l'aide de sa bat. Photo prise à Lord's cricket ground.

Photo prise au cours d'un match, vous pouvez voir les deux batteurs au centre du terrain en face de leurs guichets respectifs. Photo prise à Lord's cricket ground. 

Les deux batteurs courent entre les guichets pour marquer un point (un RUN en anglais). 

LES DEUX EQUIPES INTERVERTISSENT LES RÔLES QUAND 10 BATTEURS ONT ÉTÉ ÉLIMINÉS. L'équipe qui battait va sur le terrain alors que deux joueurs de l'équipe qui était sur le terrain vont commencer à battre. 
L'EQUIPE QUI GAGNE EST CELLE QUI A MARQUÉ LE PLUS DE POINTS. Comme dans tous les jeux, c'est l'équipe qui marque le plus de points qui gagne le jeu (celle qui a réussi à courir le plus de fois entre les deux guichets) avant que ses 10 batteurs aient été éliminés. 


Voici le résultat d'un match récent. Le match n'est pas terminé (car seuls 9 joueurs de l'équipe australienne ont été éliminés). A ce stade du jeu, c'est l'Angleterre 255 runs qui mène face à l'Australie 164 runs. Photo prise sur SkySports.

2 - COMMENT MARQUE-T-ON DES POINTS ?

SEULE L'EQUIPE QUI BAT MARQUE DES POINTS. Le batteur marque autant de points qu'il a fait d'aller-retours entre les guichets. Donc, le batteur qui reçoit la balle marque un point s'il arrive à échanger sa position avec l'autre batteur. Le batteur marque deux points (2 runs) s'il a réussi à faite un aller-retour, et ainsi de suite. 

Si la balle quitte le terrain en ayant préalablement rebondit dessus, le batteur marque automatiquement 4 points (même s'il ne court pas). 

Un panneau pour féliciter un batteur d'avoir marqué 4 points (4 runs). Photo prise à Lord's cricket ground. 

Si la balle quitte le terrain sans rebondir dessus, le batteur marque automatiquement 6 points.

Photo crédit inconnu.

Cricket Fan Board, l'application iPad indispensable pour le fan de cricket ... Une application qui vous permet de montrer 4 ou 6, valable pour toutes les équipes de cricket internationales. Une perte complète d'argent.

3 - COMMENT UN BATTEUR EST-IL ÉLIMINÉ ?

Il y a schématiquement 4 façons pour un batteur d'être éliminé :

SON GUICHET EST DÉTRUIT ("BOWLED") : LA BALLE DU LANCEUR DÉTRUIT LE GUICHET DU BATTEUR.


Sur cette photo vous voyez que le guichet du batteur vient d'être détruit par la balle du lanceur. Il manque un bâton en bois et une petite pièce est en l'air. Photo prise sur SkySports. 

"CAUGHT" ATTRAPÉ : LA BALLE JOUÉE PAR LE BATTEUR EST ATTRAPÉE EN PLEIN VOL PAR UN JOUEUR SUR LE TERRAIN. 

Peinture murale d'un club local (très sympathique) contre lequel nous avons l'habitude de jouer. L'homme de terrain est sur le point d'attraper la balle jouée par le batteur qui va être éliminé. Photo prise au club de Coopersale (Essex). 

Photo crédit inconnu.

"RUN OUT" : LA BALLE REVIENT AU GUICHET DU BATTEUR ALORS QUE CELUI CI EST ENCORE EN TRAIN DE COURIR ENTRE LES DEUX GUICHETS. 

Le guichet du batteur est détruit alors que celui ci est en train de courir entre les guichets. Malheureusement ce n'est pas moi qui ait pris cette photo (et je n'en connais pas l'auteur). 

LBW ("LEG BEFORE WICKET" OU JAMBE DEVANT LE GUICHET): LE BATTEUR PROTÈGE SON GUICHET NON PAS AVEC SA BAT MAIS AVEC UNE PARTIE DE SON CORPS (c'est le LBW ou Leg Before Wicket). Cette règle simple de prime abord nécéssite un PhD pour être appliquée et génère des disputes sans fin au cours des matches. Excellent. Si par hasard vous voyez ça à la télévision dites vous que les arbitres se demandent si le batteur est éliminé LBW. Un équivalent sportif de "L'origine des espèces" de Darwin vous explique les subtilités du LBW pendant 20 pages. 

Photo prise sur SkySports (SkyGo) à l'aide de mon iPad.

WICKET!! ("FALL OF WICKET" OU FOW) LE BATTEUR EST ELIMINÉ, L'ARBITRE LEVE SON DOIGT EN L'AIR. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi ...

Photo prise sur SkySports (SkyGo) à l'aide de mon iPad.

Un "WICKET!" est toujours célébré, le batteur éliminé se DOIT d'être pitoyable. Il est indécent de célébrer la prise d'un wicket en cas de lourde défaite. Ce sont des règles de vie sociale anglaise qui vous permettront de briller en société. 

Crédit photo ECB. 

Un batteur qui marque 100 runs se doit aussi de célébrer ce score de façon exhubérante ... L'opposition se doit aussi de féliciter le joueur (de façon très sobre, voire détachée, je précise). 

Ian Bell célèbre 100 runs (ce type n'est pas une cloche). Crédit inconnu.

Un batteur éliminé est remplacé par le batteur suivant sur la liste ...

Photo prise sur SkySports (SkyGo) à l'aide de mon iPad. Lyon arrive sur le terrain sans crier gare. 

4 - QUELS SONT LES PAYS QUI JOUENT AU CRICKET ?

Ce sont certains pays du commonwealth (ou des anciennes colonies britanniques). Seul un nombre limité de pays jouent sur la scène professionnelle internationale, ce sont l'Angleterre, l'Australie, l'Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, l'Inde, le Bangladesh, le Sri-Lanka, le Pakistan et les Antilles (Jamaïque, Barbados, St Lucia, ...). Le cricket est le sport national en Inde. 

Beaucoup d'autres pays jouent aussi au cricket qui est très populaire en Irlande, en Écosse et aux Pays-Bas. Le cricket est aussi populaire aux États-Unis. 

Et la France dans tout ça ? Relevez la tête ! Nous détenons la médaille d'Argent de cricket gagnée lors des Jeux Olympiques de Paris de 1900. http://en.wikipedia.org/wiki/Cricket_at_the_1900_Summer_Olympics 

Le cricket est aussi joué au Japon ...

Photo prise au cours d'un match de l'équipe nationale du Japon contre une des équipes les plus prestigieuses d'Angleterre, celle du MCC. Photo prise à Lord's. 


Photo de l'équipe nationale du Japon prise à Lord's lors d'un match MCC contre le Japon. Photo prise à Lord's.

5 - DÉCHIFFRER LE SCORE D'UN MATCH DE CRICKET

La carte qui indique le score d'un match de cricket donne les informations suivantes :

- Le nombre de points (runs) marqués par l'équipe en train de batttre.
- Le nombre de guichets qui ont été perdus
- Le nom des batteurs, leur score, le nombre de balles auxquelles ils ont fait face (ou le score atteint par l'équipe quand le joueur a été éliminé). 
- Pour les batteurs éliminés : le nom des lanceurs (bowler), la façon dont ils ont été éliminés, le nom des adversaires qui les ont éliminés. 

EXEMPLE No 1 : commençons doucement.

Commençons doucement avec cette carte ...

Photo prise lors du 4ème jeu contre l'Australie sur SkySports.

A ce stade du jeu, l'Australie a marqué 231 points (231 runs) et n'a perdu que 2 de leurs 10 batteurs (c'est ce que signifie 231-2).

Rogers a commencé à battre avec Warner.

Rogers a été éliminé par une balle lancée par Panesar et a été attrapé par un joueur de terrain qui s'appelle Bairstow. Rogers a marqué 116 points et a fait face à 155 balles.

Warner a été éliminé par une balle lancée par Stokes et a été attrapé par Bairstow. Warner a marqué 25 points et a fait face à 47 balles. 

Deux batteurs sont en train de battre ensemble, Watson et Clarke. Pour l'instant Watson a marqué 83 runs en 90 balles et Clarke 6 runs en 20 balles. 

Un point supplémentaire (extra) a été octroyé à l'Australie (balle illégale). 

Le score est donc 116 + 25 + 83 + 6 + 1 = 231 (pour deux batteurs éliminés). 

EXEMPLE No 2 : attaquons le Mont Blanc ...

Continuons ...

Photo prise lors du 3ème jeu contre l'Australie sur SkySports.

Je ne vais pas détailler toute cette carte mais ...

L'Angleterre a été éliminée en ayant marqué 353 runs.

Cook a été éliminé à la première balle. Harris, le lanceur, lui a directement détruit le guichet ("bowled"). Carberry a été éliminé par Watson car il a défendu son guichet avec sa jambe et non pas avec sa bat ("lbw"). Les autres joueurs ont été éliminés par un joueur de terrain qui a attrapé une de leur balle en plein vol ("Caught"). 

Par exemple, Stokes a été attrapé par Haddin suite à une balle lancée par Lyon (sans crier gare). Stokes a marqué 120 runs (excellent score) en ayant fait face à 195 balles.

Broad est le seul (11ème) batteur qui n'ait pas été éliminé. Le jeu se termine quand DIX batteurs sont éliminés. 

Trente deux extras ont été octroyés à l'Angleterre. Le score final est donc le suivant : 0 + 31+ 19 + 45 + 60 + 120 + 26 + 12 + 4 + 2 + 2 + 32 = 353

C'est au tour de l'équipe adverse (Australie dans ce cas) de battre.

POUR FAIRE SIMPLE, CHERCHEZ TOUJOURS À TROUVER LE SCORE LE PLUS SIMPLE 231-2 (plus haut) ou ici 353 (all out). 

EXEMPLE No 3 : Le K2 !!!

Et voici une carte plus difficile à déchiffrer, à vous de jouer, le principe reste le même. Concentrez vous sur le score de l'Australie, nous reviendrons sur le tableau de droite (Angleterre) une prochaine fois. Ce tableau de droite contient le nom des lanceurs anglais (bowlers) qui ont lancé la balle aux batteurs australiens (à gauche). 

Le score important est 164-9 (l'Australie a marqué 164 runs et perdu 9 de ses batteurs). Photo crédit Cricket Australia. 

Exemple No 4 : l'Himalaya !!


Photo cricket Australia. La Victoria bitter est la bière locale. Concentrez vous bien, dans ce jeu l'angleterre est à 251 runs pour 5 wickets. Comparez cette table avec l'exemple numéro 2, il s'agit du même match ... WK indique le nom d'un joueur particulier situé derrière le guichet en bois, Haddin ("le wicket keeper" ou gardien de guichet de l'équipe). 

6 - LES DIFFÉRENTS FORMES DE JEU DE CRICKET

A L'opposé d'autres sports, il y a différentes formes de jeu mais les rêgles de base restent les mêmes.

LE CRICKET DANS TOUT SON ART : TEST CRICKET. 

Le jeu de cricket tel qu'il est connu en France s'appelle le "test cricket". Un test se joue sur 5 jours. Les joueurs jouent en blanc. Le test c'est comme un livre de 800 pages dont vous ne pouvez pas vous détacher. Le test déclenche des pleurs, brise des carrières, déchaîne les foules. 

Joueurs de test (en blanc). Photo prise sur SkySports. 

Chaque équipe joue deux fois (soient deux fois 10 batteurs ou deux innings). C'est l'équipe qui comptabilise le plus grand nombre de points (total de chaque innings) qui gagne. 

Photo prise sur SkySports à l'aide de mon iPad. 

Dans cet exemple, l'Angleterre a marqué 251 runs au premier innings, 353 au second innings soient 604 runs. Mais l'Australie a marqué 385 runs au premier innings et 369 runs au second, soient 754 runs. L'Australie a donc gagné par 754 - 604 soient 150 runs. On appelle ça une branlée. Les ASHES ("Cendres") désignent spécifiquement les matches entre l'Angleterre et l'Australie. 

FORMES COURTES ET COUPES DU MONDE : ODI ET TWENTY20

Les formes courtes de cricket se jouent soit sur une journée, chaque équipe ne bat qu'une seule fois (un seul innings) et dispose de 300 balles pour éliminer l'équipe adverse. C'est le "one day". L'autre forme est encore plus rapide et se joue sur environ 4 heures, chaque équipe bat une seule fois et ne dispose que de 120 balles pour gagner. C'est le "Twenty20". Les joueurs jouent dans des équipements de couleur.

Deux joueurs de "One day". Le batteur en bleu est indien vient d'être éliminé par un joueur pakistanais (en jaune). Le batteur n'était pas à son guichet au moment où la balle est revenue à son guichet et est donc "run out". Photo crédit inconnu. 

LE CREUSET DU CRICKET : CLUB CRICKET

Un jeu proche des valeurs traditionnelles du cricket. Le cricket joué par les clubs de cricket, se joue donc EXCLUSIVEMENT en blanc. Certains de ces clubs sont très anciens. 

Club de Willingale en 1912.

Club de Willingale eu 1950.


Club de Willingale en 1937.





Photos prises au très beau village de Willingale (Essex). 


Chaque club possède ses propres couleurs et emblême. Voici les couleurs et l'emblême de mon club.


Photo prise au club de Coopersale (Essex). Nous jouons en blanc comme tous les clubs de cricket d'Angleterre et de Navarre. 





L'emblême est un hommage aux fleurs du jardin du membre fondateur. Nos couleurs sont vert et or, notre devise "Strength and honour". 

7 - OÙ REGARDER DU CRICKET ?

Le mieux est de se procurer des billets pour aller voir un jeu dans un stade de cricket ou bien d'aller trainer dans un club de village un beau dimanche d'été. Les terrains de certains de ces clubs sont paradisiaques. A défaut, la BBC commente les tests en direct dans une émission de Radio4 qui s'appelle "Test match special". Malheureusement le cricket n'est diffusé que par la chaîne payante Sky en Angleterre (http://www1.skysports.com/cricket/). La compétition nationale indienne (IPL) est largement diffusée gratuitement dans le monde. De nombreuses chaînes diffusent le championnat australien, le "Big bash". 

CONCLUSION

Au total, le cricket est un sport qui mérite d'être connu. Plein de drame et de rebondissements, le cricket réserve toujours des surprises. C'est un sport très riche mais ouvert à tous. 

ET LES FEMMES DANS TOUT ÇA ?

Le cricket est un sport sexiste dans lequel les femmes excellent, ce qui énnerve les hommes qui n'aiment pas les femmes et ce qui amuse les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes qui jouent au cricket. Les hommes qui n'aiment pas les femmes leur demandent de préparer des sandwiches au concombre et de présenter la météo. Les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes qui jouent au cricket se régalent avec les sandwiches au concombre et peuvent les regarder jouer pendant des heures (soupirs). 

La prochaine fois je vous expliquerait pourquoi le rock, le cricket et les statistiques font un si bon ménage. J'essayerai de vous faire voir un peu d'action. Voici déjà de quoi aiguiser votre appétit. 


Mick Jagger at the Oval. Photo Central Press/Getty images. 


"I don't like cricket! Oh no! I love it!". 10cc "Dreadlock holidays" l'hymne international du cricket. Photo et logo 10cc. 

Photo de l'album "Elephant" des White Stripes.

Photo de l'album "Sticky wickets" de The Duckworth / Lewis method. Hilarant, mais nécéssite une bonne connaissance des coutumes locales (mais vraiment hilarant). 

Elément déterminant dans le cricket : la météo. On ne joue pas quand il pleut, le jeu devient trop dangereux et hazardeux. Photo prise sur BBC TV. 

J'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce blog. Les photos de ce blog ont été prises par moi-même sauf si je vous ai précisé le contraire (bloody obvious). 

François





Photo prise à Coopersale (Essex). Planète cricket. 


Un accessoire pas forcément indispensable pour jouer au cricket, une maquette d'avion. Nick (un joueur du club) est fan d'aéromodélisme. Excellent pour distraire l'adversaire (ce qui est contre l'esprit du jeu). Appareil doué de raison, xylophile et xylotrope (qui a tendance à se loger haut dans les arbres). Photo prise à Coopersale (Essex). 




Mon école préférée. Photos prise à Lord's. 

CE QU'IL FAUT RETENIR, POINTS CLÉS

- Le cricket est joué par deux équipes de 11 joueurs, une équipe sur le terrain et deux joueurs de l'équipe adverse qui battent.
- Seule l'équipe qui bat marque des points en courant entre deux guichets de bois situés au milieu du terrain.
- Une fois que 10 batteurs sont éliminés, les équipes inversent les rôles.
- Les batteurs sont éliminés quand la balle qu'ils ont joué est attrapée en plein vol ou quand leur guichet en bois est détruit.
- C'est l'équipe qui marque le plus de points qui gagne.
- L'esprit du cricket impose un respect des joueurs, de son adversaire et des arbitres.
- Le cricket est un sport génial à jouer et à regarder. 

Réactions de lecteurs à propos de ce blog

Liliane Langellier @LaLangelliere 2/1/2014 "C'est vachement bath!"

CRICKET ON THE WEB

Lord's cricket ground (the home of cricket)

the Kia Oval (Surrey cricket ground)

the England and Wales cricket board (ECB)

the international cricket council (ICC)

ESPN cricinfo

SkySports

No comments:

Post a comment