Le quartier est délimité par une frontière, invisible mais tangible en dehors de laquelle, la vie, l'esprit, le fourmillement continuels de Canary Wharf s'évanouissent soudainement. Les affaires laissent place à la vie quotidienne. Le fourmillement est remplacé par un calme soudain, résidentiel. La frontière est si tangible que les pubs situés en dehors de cette limite (The Grapes, Prospect of Whitby, Captain Kid) sont rythmés par la vie des riverains ou des habitués alors que les établissements de Canary Wharf regorgent de gens bruyants, ambitieux qui ne font que poursuivre leur journée de travail autour d'une pinte de bière. Alors que les dépèches de l'Agence Reuters et les taux de change entre les monnaies mondiales alimentent les conversations des cafés de Canary Wharf, les discussions du Grapes tournent autour de Charles Dickens et de la vue sur la Tamise.
C'est ici que tout commence. C'est à l'entrée de Limehouse, dans le Limehouse basin que commence Regent's Canal. C'est fortuitement que j'ai découvert le canal au gré de mes ballades sportives, le midi, dans le but d'échapper momentanément à la vie frénétique du quartier des affaires. Le jardin public situé en face du Grapes, vous conduit vers Limehouse Basin puis vers les chemins de halage de Regent's Canal.
Regent's Canal s'étend sur le nord de Londres sur 18 kilomètres en partant de Limehouse vers Maida Vale. Le Maida Vale des studios mythiques de la BBC dans lesquels John Peel enregistrait ses sessions en direct avec les groupes de Rock du moment (The Fall, The Smiths, The Cure, Joy Division, Pulp, PJ Harvey et j'en passe). Le canal traverse Hackney (Victoria Park, King's Cross, Islington, Camden, Regent's Park).
Regent's Canal fait partie du Grand Union Canal. Le Limehouse Cut joignait la rivière Lee (ou Lea), seconde rivière de Londres à Limehouse. Le canal a été ouvert en 1820, il comprend 40 ponts et traverse 12 écluses.
Mais tout part de là ... d'une marina perdue dans Limehouse. Je vous souhaite une bonne flânerie.
Limehouse Basin et Commercial Road
No comments:
Post a Comment